Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrice ARMUSIEAUX
28 mai 2021

Sélestat et le Centre Alsace inventent leur AVENIR !

Entre les bouleversements climatiques et les crises sanitaires, nous devons imaginer un monde capable de répondre aux enjeux environnementaux, humains, sociaux et économiques : C'est une nécessité vitale pour notre TERRITOIRE. Des citoyens, des collectivités, des entreprises mettent déjà en œuvre ce projet. L’AVENIR se construit sur le terrain. Il va falloir associer toutes nos forces et les mettre en lumière, et ce, pour notre TERRITOIRE !
Crise écologique et bouleversement climatique, crise sanitaire et économique liée au coronavirus : face aux chocs que nous vivons, les appels à construire un monde d’après capable de répondre aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux de notre époque se multiplient. Mais entre l’espoir de voir naître une société plus durable et solidaire, et la peur des changements que cela implique, le fossé peut se révéler paralysant pour un grand nombre d’entre nous. Comment se projeter dans un autre possible lorsqu’on n’en connaît pas les contours ? Comment agir à son échelle lorsque l’ampleur de la tâche nous dépasse ?
L’environnement est la nouvelle frontière des inégalités laquelle risquent d’exploser au visage de nos responsables politiques. Nous ne sommes pas tous égaux devant le danger et la transition de nos sociétés vers une économie plus durable s’impose aujourd’hui comme une évidence. Alors que la pandémie de la Covid-19 n’est toujours pas maîtrisée, nos territoires doivent faire face à des menaces encore plus délétères : le changement climatique et l’effondrement de la biodiversité.
Il faudra vérifier pour notre TERRITOIRE ce qui existe pour la France : Une INJUSTICE d’autant plus forte que les plus touchés sont ceux qui contribuent le moins à la dégradation de l’environnement. Ainsi, les 10 % les plus aisés produisent la moitié des gaz à effet de serre, alors qu’à l’inverse, les 50 % les plus PAUVRES sont responsables de moins de 10 % des émissions selon les calculs d’OXFAM.
Second paradoxe : Pour prévenir les risques environnementaux, les politiques de transition impactent durement les plus modestes. Les Gilets jaunes ont illustré le fait que la FISCALITE VERTE pénalise d’abord les ménages pauvres. En effet, d’après l‘économiste Thomas Piketty, les 10 % les plus PAUVRES paient 4 fois plus de taxe carbone en proportion de leurs revenus que les 10 % les plus RICHES. De même, on sait que la fermeture des centrales à charbon ou d’usines de voitures diesel va mettre au chômage des centaines d’ouvriers, souvent moins armés pour se reconvertir dans d’autres secteurs d’activité.
Une grande partie de la population de notre TERRITOIRE de Sélestat et du Centre Alsace se sent aujourd’hui stigmatisée par l’idée ambiante que « les classes populaires ne se préoccupent pas d’écologie » ; elle souligne aujourd’hui que les pratiques d’économies, notamment d’économie circulaire, ont toujours été pratiquées par les classes les plus pauvres. Dans le même temps, la voracité d’un petit nombre de privilégiés exploite les ressources de notre TERRITOIRE et de ses habitants...
Redistribution des richesses et sécurité sociale face au dérèglement climatique sont les grands oubliés du projet de loi « climat-résilience » défendue par le gouvernement !
Car, si la transition permettra de créer près d’un million d’emplois, elle en détruira aussi d’autres. Nous devons connaitre le nombre d'emplois qui sera créé par l'ECONOMIE VERTE sur notre TERRITOIRE afin que nous puissions soutenir un revenu de transition écologique - déjà expérimenté dans 4 territoires en France, en synergie avec les Territoires zéro-chômeurs de longue durée.
Enfin, n' oublions pas qu'il faut sécuriser les RECONVERSIONS PROFESSIONNELLES sur notre TERRITOIRE (encore aujourd'hui nous apprenons des histoires douteuses !) ... Fin du monde, fin de mois, même combat !
Nous avons aussi des Territoires d'Industrie sur notre TERRITOIRE de Sélestat et du Centre Alsace mais insuffisamment dotés de réalisations comme de projets. Il faut inviter les porteurs de projets à faire acte de candidature, les recevoir, et les accompagner !!!
Sachez que je vais avoir le culot de retenir le projet du Collectif Sélestadien "Le Chaudron des alternatives" intitulé : L'Alterzone. Ce projet situé sur à Dambach La Ville (à la place de l'entrepôt Amazon) et sur un espace de 150 000 m2 peut donner vie à une très belle réalisation, en faisant usage d'un bail emphytéotique (le terrain reste la propriété de la collectivité locale et loué sur une durée à très long terme). Le Collectif a été informé et doit donner sa réponse et je souhaite que les politiques participeront activement à la réalisation de ce projet !
Et pourtant, le changement peut se conjuguer au présent… et au pluriel. Des nouveaux modèles qui, s’ils venaient à s’amplifier, pourraient présager d’une vie plus cohérente avec la nature, plus sobre, plus coopérative, plus sociale. En impulsant de nouvelles façons de produire, de consommer, de se déplacer, d’apprendre, de collaborer, ensemble, ces initiatives tracent l’esquisse d’un manger mieux, polluer moins, vivre dans un environnement qui respecte la nature, l’habitat, les animaux et évidemment l’humain.
Cela se passe déjà sur d'autres territoires de manière diffuse et concrète. Il faut que les enjeux de demain soient discutés sur notre TERRITOIRE, compris et évalués par celles et ceux qui ont choisi d'agir. Il va falloir imaginer, tenter, mettre en oeuvre collectivement des dizaines d'action (voir des centaines) de proximité. Elle vont dessiner l'AVENIR de notre TERRITOIRE, au cœur de la France.
L'AVENIR de notre TERRITOIRE se traduira par la rédaction d'un support écrit que nous aurons le plaisir de retrouver sous différentes formes et sous différentes formules. Nous y trouverons des Innovations qui préparent notre TERRITOIRE pour le monde de demain !
Nous allons mettre en lumière des démarches locales qui favorisent la transformation de nos modes de vie. Des tables rondes, des interviews, des "Facebook Live" (...) seront organisées sur tout le TERRITOIRE.
L'agriculture de demain et ses enjeux viendront nous livrer leurs secrets ... Nous rassemblerons des personnels comme Directeur de Fondateur, Agro écologue, enseignant chercheur, Directeur de Recherches .....
Le manque de visibilité sur l’avenir inquiète beaucoup d’entre nous. Pourtant, déjà de nombreux changements, prises de consciences et démarches locales pourraient présager d’une vie plus cohérente avec la nature, plus sobre, plus coopérative, plus sociale, moins mondialisée et au final, peut-être plus souhaitable et positive sur notre TERRITOIRE.
Nous irons voir ce qui se passe chez nos voisins : Territoires périphériques ....
Le Consommateur et sa nouvelle posture : Celle du consommateur entrepreneur. L'individu consommateur est mort, vive la personne ! Chacun est porteur d'un projet : bâtir sa vie et contribuer à celle des proches de sa cellule familiale. Les biens de consommation sont autant d'équipements dont il se dote pour affronter les défis d'une modernité tout à la fois exaltante et pratiquement imprévisible (l'un n'est-il pas le nécessaire complément de l'autre ?). Le maître mot est le sur-mesure. C'est la fin des solutions toutes faites, d'un marketing qui décide à la place du client. Celui-ci devient acteur de sa consommation, co producteur de nombreux produits dans notre TERRITOIRE à tous.
Les scénarios explorés dans cet exercice de prospective montrent que l'on pourra se diriger plus ou moins radicalement vers le maintien ou l'éclatement de la cohésion sociale à partir de paramètres nettement plus politiques comme par exemple la façon dont évoluera le processus de construction européenne. Les variantes qui en découlent n enlèvent rien au cadre général de l'analyse. Elles ne proposent pas des alternatives radicales, elles affinent et permettent de mieux cadrer la réflexion.
Bâtir, ajuster, revisiter l'AVENIR de notre TERRITOIRE est une façon de nous inscrire dans la réalité de notre environnement en faisant les choix qui concilieront au mieux ce que nous voulons avec ce qui est possible. C’est aussi savoir saisir les opportunités, les vents favorables en ne nous crispant pas seulement sur les contraintes et les obstacles.
Peut être une image de crépuscule, montagne, arbre, ciel et nature
Sélestat et le Centre Alsace

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité